Espace réservations || cours et activités

                                                                                                                     

Rappel

L'Université d'été est réservée  EXCLUSIVEMENT aux personnes raciséEs 

Lorsque c'est le cas, les modules sont accompagnés de la mention "Public".  Ex: "Public : femmes noires" : réservé aux femmes ( cis ou trans*) noires

Les inscriptions sont limitées à 3 modules maximum. 

Votre présence est requise à toutes les sessions des modules que vous avez sélectionnés. 

Favoris Imprimer

Module 1

Date de début :
1. juillet 2015
Date de fin :
26. juillet 2015
Code:
Mdl-1
Vu:
1784
Favoris :
0 Favoris
Prix :
Gratuit
Lieu :
Paris
Réserver ce cours
Places disponibles :
4 de 31
Animatrices/teurs de cours :
Ms. AssiégéES UnivPop
Date Heure de début Heure de fin Durée Salle
1. juillet 201518:0020:002
2. juillet 201519:0021:002
3. juillet 201517:0019:002

Description

Repenser la narration de nos corps et nos vies : les femmes noires prennent la parole

Public : Femmes noires 

"Exotiques", "Fans de Rihanna","Panthères", "Bande de filles","Cheveux comme des dessous de bras"... La représentation des femmes noires a souvent été le prisme d'un imaginaire fantaisiste et caricaturale, et d'un regard occidental et blanc. Fatiguées d'être racontées, de l'esclavage à aujourd'hui, les femmes noires reprennent la parole sur leurs récits, leurs histoires et leurs icônes !

 De Beyoncé à Olivia Pope, en passant par Harriet Tubman, Cookie et Miriam Makeba, les participantes de cet atelier sont invitées à :

 

Séance 1 - Analyser les tenants et aboutissants de l'imaginaire des femmes noires : les images véhiculées reposent sur des dynamiques racistes, capitalistes, etc, et nous demandent un regard critique pour les déconstruire, et affirmer nos références.

 

Séance 2 - Se réapproprier la légitimité de leurs paroles : vouloir se sentir représentées, vouloir se dire selon nos conditions, ne sont pas des exigences, mais bien une réappropriation nécessaire, pour une représentation qui soit enfin "par nous et pour nous".

 

Séance 3 - S'investir avec leurs idées et leurs projets : malgré que nous soyons isolées, nous sommes notre premier public et notre premier réseau. Comment créer nos médias alternatifs avec nos moyens ?

 

Chaque séance aura une première heure consacrée au débat à l'aide d'un support (extraits de série, de films, ou d'articles afro), et la seconde consacrée à des exercices pratiques et à l'échange. Se dire, c'est se construire et assurer des médias alternatifs à notre image !

 

 


Réserver ce cours : Module 1

Lorsque vous êtes déjà inscrit, connectez-vous directement ici

Merci de vous connecter .