AssiégéEs le bog

#4 Utopies

AssiégéEs vous présente son 4ème numéro : Utopies. 

Commandez la revue directement sur le site des Éditions Syllepse. 

Collection : « Féminismes et genre »

Parution : Septembre 2020 

Pages : 84
Format : 210 x 297
ISBN : 978-2-84950-884-8

Présentation :

L'idée de consacrer un numéro aux utopies a été décidée bien avant que la pandémie ne nous confine, et la promesse présidentielle d'un « monde d'après », qui fait peur plus qu'il ne fait rêver, à partir du moment où nous avons vu des drones se mettre à parler. Nous ne sommes pas tous égaux/égales face à la tâche d'imaginer quel serait ce monde, dans un contexte d'état d'urgence sanitaire qui a affecté de façon différenciée les individus selon leur race, leur classe et leur genre. Comment imaginer d'autres mondes quand nous sommes sous l'emprise de « nécessités pressantes » comme celle d'assurer la continuité de la vie de la nation, endossée principalement par des femmes et/ou racisé·es et/ou prolétaires.

2020 signe les cinq ans de la revue AssiégéEs qui met au centre les réflexions et les enjeux des personnes racisées appartenant aux minorités sexuelles et de genre, comme une opportunité de produire des savoirs, et de créer, avec nos façons de faire. Penser nos expériences n'est pas une finalité lorsque nous produisons des connaissances, parfois sous la forme d'auto-histoires : il s'agit toujours de nous relier à des histoires collectives ; de penser les rapports sociaux, les structures oppressives, à partir de la condition minoritaire ; de confronter fructueusement les multiples expériences de racialisation et de sexualisation.

Avec la revue AssiégéEs, nous faisons l'effort de traduire « nos propres peurs », « nos propres insécurités » comme l'espérait Donna Kate Rushin, car notre parole politique ne peut être réduite à traduire et faire des ponts entre les un·es et les autres, car nos corps et nos dos ne sont pas des ponts à piétiner. 


Directrice de publication : Fania Noël

Rédacteur en chef : Malek Cheikh

Conception graphique:
Nesma Merhoum

Correction et relecture:
Zohra Ab
Khadidja
Laurence Meyer
Nesma Merhoum
Kenza T.

Réseaux sociaux =
Louyi

Articles :
Jade Almeida
Myriam Bahaffou
Dawud Bumaye
Marie-Julie Chalu
Malek Cheikh
Agnès Delrieu et Anaïs Duong-Pedica
Oumaima Dermoumi
Féministes algériennes solidaires
Fedra Gutiérrez
Hajer
Khadidja
Kiyémis
Laurence Meyer
Fania Noël
Princia et Umar
Kenza T.
Tam, Anticorpsmembranaire et Dagem

Illustrations & BD
Lina Abazine
Fedra Gutiérrez
Thiziri
Zas Ieluhee
Zohra Khaldoun

×
Stay Informed

When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.

#5 Transmettre
ITMTC 2016-2017
 

Comments

No comments made yet. Be the first to submit a comment
Already Registered? Login Here
mercredi 21 février 2024